Syndrome coronaire aigu et contamination par le SARS-CoV-2

0

Dans le contexte de la pandémie de SARS-CoV-2, les atteintes cardiaques s’exprimant sous la forme d’un syndrome coronaire aigu (SCA) doivent être abordées sous deux angles :

>>> Le premier pourrait être qualifié comme étant celui des effets collatéraux. Il s’est traduit de multiples façons :
– réorganisation des modalités de prise en charge des patients ayant un SCA avec notamment, en cas de nécessité de prise en charge urgente, justification à considérer le patient comme potentiellement atteint par le virus pour qu’il entre ainsi dans une filière spécifique destinée à limiter les risques de contamination ;
– changement de profil des patients pris en charge, plus souvent tardivement par rapport au début des symptômes ;
– et, de façon inhabituelle, avec une moindre incidence des SCA pris en charge par les SAMU et hôpitaux.

>>> L’autre angle est celui de situations cliniques s’apparentant à des SCA semblant directement imputables à l’infection par le SARS-CoV-2.

Si l’infection par le SARS-CoV-2 peut être responsable d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë d’évolution parfois létale, elle peut aussi avoir, par divers mécanismes progressivement mis à jour, des implications cardiovasculaires (CV) majeures (fig. 1). L’intense réponse inflammatoire à l’attaque virale, paraissant inhabituelle et démesurée dans une infection de ce type, est probablement responsable d’une potentielle atteinte polyviscérale au sein de laquelle figure l’expression pulmonaire, la plus emblématique de l’infection. Il est possible qu’existe un facteur individuel, restant à déterminer, qui expliquerait la variabilité de la sévérité de l’infection.

Par ailleurs, il est admis que les comorbidités telles que l’hypertension artérielle (HTA), l’obésité ou le diabète rendent plus vulnérables à une complication les patients ayant une maladie CV, d’autant[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Polyclinique des Fleurs, OLLIOULES.