Dossier : Coeur et Médecine Interne

Dossier : Coeur et Médecine Interne
0

L’atteinte des vaisseaux est un point commun aux maladies auto-immunes et systémiques, quelles qu’elles soient. Le mécanisme de l’atteinte vasculaire est bien entendu différent d’une maladie à l’autre mais, malgré la complexité des mécanismes, la résultante peut être d’expression identique, caractérisée par une atteinte viscérale. Toutefois, selon les mécanismes en cause et les territoires vasculaires touchés, ces maladies ont des expressions cliniques distinctes et souvent éloignées. Les textes publiés dans ce dossier de Réalités Cardiologiques soulignent les mécanismes les plus souvent impliqués et leurs conséquences cliniques et thérapeutiques.

Dossier : Coeur et Médecine Interne
0

Les atteintes cardiaques au cours du syndrome des antiphospholipides sont polymorphes, fréquentes et potentiellement graves. Elles comportent des anomalies valvulaires (épaississement valvulaire et végétations), des maladies artérielles occlusives (athérosclérose et infarctus du myocarde), un risque d’hypertension artérielle pulmonaire, des dysfonctions ventriculaires et d’éventuels thrombi intracardiaques. Elles justifient la réalisation d’une échographie cardiaque avec Doppler chez tous les patients ayant des APL.
La réalisation d’une échographie transœsophagienne, plus sensible, permet de détecter des anomalies valvulaires plus discrètes, mais fréquentes chez ces patients. Il est également nécessaire de proposer une évaluation cardiovasculaire à la recherche d’une athérosclérose infraclinique chez ces patients à risque, notamment en cas de lupus associé.

Dossier : Coeur et Médecine Interne
0

Les vascularites sont des affections systémiques atteignant plusieurs organes dont le cœur. Toutes les tuniques peuvent être touchées avec des degrés de sévérité divers. De même, selon la vascularite, les atteintes cardiaques sont plus ou moins fréquentes.
Le syndrome de Churg-Strauss est l’affection où l’atteinte cardiaque est la plus fréquente et la plus grave. Si l’atteinte péricardique est généralement bénigne, les myocardites sont souvent graves et les endocardites exceptionnelles.
Le traitement précoce de la vascularite avec adjonction d’un immunosuppresseur aux corticoïdes permet d’obtenir une rémission complète. Le pronostic à long terme est fonction de la sévérité de la vascularite elle-même, mais aussi des séquelles cardiaques qu’elle peut avoir engendrées.