Les sujets âgés prédiabétiques évoluent plus souvent vers la normoglycémie ou le décès que vers le diabète

0
  1. Protocole
  2. Résultats
  3. Analyse

C’est un résultat peu attendu que celui de la cohorte prospective de l’étude ARIC évaluant l’évolution vers la survenue d’un diabète de personnes âgées ayant les critères d’un prédiabète : elles ont en effet une plus grande probabilité d’évoluer vers la normoglycémie ou le décès que vers le diabète.

Protocole

L’étude ARIC (Atherosclerosis Risk in Communities) est une étude épidémiologique nord-américaine, d’observation, prospective, débutée en 1987-1989 et ayant inclus des personnes âgées de 45 à 64 ans. Lors de la cinquième consultation de surveillance en 2011-2013, les 6 538 patients survivants de cette cohorte étaient âgés de 71 à 90 ans. Cette date et cette cohorte ont servi de point de départ à l’étude rapportée dans le JAMA Internal Medicine.

Les patients ayant un diabète connu ou découvert (incidence du diabète connu : 34 % ; incidence d’une HbA1c > 6,4 % : 5 %) ont été exclus de cette partie de l’étude de même que ceux sans HbA1c ou glycémie connues ou fiables lors de la consultation (soit 6 % des patients).

Les 3 412 patients restants ont été classés selon leur statut diabétique et selon les définitions de l’ADA (American Diabetes Association) :
– prédiabète défini par une HbA1c comprise entre 5,7 et 6,4 % ;
– diabète défini par une glycémie à jeun comprise entre 1,00 g/L et 1,25 g/L ;
– pas de diabète défini, soit une HbA1c < 5,7 %, soit une glycémie à jeun < 1,0 g/L.

Les principaux critères évalués lors de la consultation effectuée entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017 ou lors des contrôlés intermédiaires ont été :
– la survenue d’un diabète défini par l’affirmation par le praticien de l’existence d’un diabète ou la prescription de traitements antidiabétiques, ou une HbA1c > 6,4 %, ou une glycémie à jeun > 1,25 g/L (critère primaire) ;
– le retour à la normoglycémie définie par une glycémie à jeun < 1,00 g/L ;
– les décès toutes causes.

Résultats

À l’inclusion, les patients étaient âgés en moyenne de 75 ans et le suivi médian a été de 5,0 ans.

Les principaux résultats de l’étude sont rapportés dans le tableau I.

Dans cette cohorte de personnes âgées en moyenne de 75 ans, les principaux renseignements fournis par cette étude sont les suivants :

  • La prévalence du prédiabète est très variable et dépend de la définition[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.