Hypertension artérielle pulmonaire

2

EpidémiologieLa prévalence de l’HTAP est d’environ 6 par million d’habitants pour l’HTAP idiopathique, et de 15 par million pour les différentes variantes. L’âge de survenue de l’HTAP idiopathique est très variable, avec un pic de fréquence entre 20 et 40 ans, mais elle peut se rencontrer à tous les âges. La prédominance féminine est habituelle dans les HTAP idiopathique et héritables, avec environ 2 cas féminins pour 1 homme affecté, suggérant l’existence de cofacteurs de prédisposition [1].PhysiopathologieLa physiopathologie de l’HTAP comprend une dysfonction endothéliale caractérisée par un déséquilibre de production de médiateurs favorisant la vasoconstriction et surtout la prolifération musculaire lisse et endothéliale, caractéristique du remodelage artériel pulmonaire.L’artériopathie plexiforme est une lésion caractéristique de l’HTAP associant une hypertrophie de la média, une fibrose de l’intima, des lésions plexiformes et des[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Université Européenne de Bretagne, Université de Brest, Groupe HTAP de Bretagne Occidentale, Département de Médecine Interne et de Pneumologie, CHRU, Brest.

2 commentaires

  1. Bonne mise au point , allant droit à l’ essentiel de façon limpide .
    Mais ou est le traitement , annoncé en fin d’ article -et que je n’ y trouve pas ?
    Merci de m’ éclairer …

    • Réalités Cardiologiques sur

      Cher confrère,

      Tout d’abord merci de l’intérêt que vous portez à notre site.

      Concernant votre question sur le traitement des HTAP, est publié dans le site un article complet sur le sujet.

      L’article du Dr Frachon à propos duquel vous avez émis un commentaire fait partie d’un dossier consacré aux Hypertensions pulmonaires.

      Pour retrouver ce dossier, vous devez vous rendre sur le site et faire apparaître, sous l’onglet Dossiers, le menu déroulant. Vous y retrouverez un nouvel onglet intitulé Hypertensions (artérielles) pulmonaires. Cliquez dessus et vous découvrirez le dossier complet avec la liste des articles le composant. Le dernier de ces articles porte sur les traitements.

      Bonne navigation

Laisser un commentaire