Quel traitement hypolipémiant chez le diabétique ?

0

2. Les résultats des essais thérapeutiques

De ce fait, les effets de traitements modifiant les taux plasmatiques des lipides ont été analysés dans les sous-groupes des essais thérapeutiques contrôlés évaluant des traitements agissant sur les paramètres lipidiques, et des essais de tels agents ont été spécifiquement conduits chez des diabétiques de type 2.

Deux classes thérapeutiques ont été surtout évaluées : les fibrates et les statines. Deux essais thérapeutiques contrôlés, contre placebo, ont été spécifiquement conduits avec ces classes thérapeutiques chez les diabétiques et leurs résultats en sont très différents. Dans l’étude FIELD évaluant le fénofibrate chez 9 705 diabétiques, il n’y a pas eu de bénéfice cardiovasculaire de ce traitement au terme de plus de 5 ans de suivi moyen. En revanche, l’étude CARDS, conduite chez 2 838 diabétiques, a du être arrêtée avant son terme prévu du fait d’un bénéfice cardiovasculaire ample et précoce de l’atorvastatine. Des méta-analyses de ces essais et de l’effet des traitements dans les sous-groupes de diabétiques des autres essais ont été effectuées et permettent d’apprécier avec une certaine puissance l’effet respectif de ces classes thérapeutiques chez les diabétiques.

>>> Concernant l’évaluation des fibrates chez les diabétiques, une réduction des événements coronariens n’a été significative que dans le sous-groupe de diabétiques d’une seule étude, l’étude VA-HIT, conduite en prévention secondaire avec le gemfibrozil. Aucun essai n’a montré de réduction significative des infarctus du myocarde ou des AVC. La méta-analyse de l’évaluation des fibrates contre placebo, dans 8 essais thérapeutiques contrôlés ayant inclus 12 249 diabétiques de type 2, a montré une diminution de 16 % des événements coronariens (seul résultat significatif) sans réduction significative des décès coronariens, des infarctus du myocarde et des AVC (tableau I).

>>> Concernant les statines, plusieurs méta-analyses ont été effectuées et celle de référence a été publiée en 2008 dans[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.

Laisser un commentaire