Les limites de la raison – Épisode 3 D : les quatre cadres de la pratique médicale

0

“La constante à laquelle aucun médecin ni aucune science ne peuvent apporter de correction est le caractère probabiliste de toute décision médicale.”.
Jean-Charles Sournia, Histoire du diagnostic en médecine. Éditions de santé, 1995.

Cette série sur les limites de la raison nous a conduit, dans les épisodes précédents, à envisager la notion de cadrage et donc de cadre. Ici, je souhaite présenter quelques réflexions concernant les quatre grands cadres reconnus de la pratique médicale : le dépistage, le diagnostic, la thérapeutique et le suivi. En d’autres termes, si l’on a vu certains moyens de sortir du cadre dans les billets précédents, il s’agira ici de rester dans le cadre.

Bien que d’autres cadres d’analyse peuvent être envisagés ou ajoutés, les quatre concepts discutés ici sont les principaux cadres de la pratique de l’art médical, mélange de sciences dures et de sciences humaines, reposant sur une approche probabiliste. Si, comme on le verra, des chevauchements peuvent exister entre ces quatre cadres, ils ont des points de divergence et il y a donc des critères permettant de les différencier :
– le dépistage s’adresse à des personnes asymptomatiques pouvant avoir une maladie à un stade précoce, voire seulement être à risque de maladie. Ce dernier point rend compte de la difficulté qu’il y a parfois à distinguer la notion de facteur de risque de celle de maladie, comme c’est le cas, par exemple, pour l’hypertension artérielle ;
– le diagnostic s’adresse à des personnes chez lesquelles il y a au moins une anomalie, alléguée ou constatée, qui peut être un signe ou un symptôme ou la variation hors de certaines limites d’un biomarqueur. Il peut donc aussi s’adresser à des personnes ayant une anomalie à un test de dépistage et en est l’étape suivante. Le cadre du diagnostic a pour objectif d’établir s’il y a une maladie expliquant l’anomalie alléguée ou constatée. Il pose la question de la définition de la maladie et notamment de la valeur à attribuer à la variation par[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.