En novembre 2022, la mise à disposition de ChatGPT, outil numérique conversationnel, a été fortement médiatisée au point qu’aucun outil numérique n’a connu un taux d’adoption aussi rapide (fig. 1). Ce phénomène a traduit l’essor inattendu dans sa rapidité de ce qui est dénommé “l’intelligence artificielle” (IA).
Dans le domaine médical, en 2022, il n’y eu que 4 articles relatifs à ChatGPT référencés dans PubMed, contre plus de 1900 en 2023. Idem en librairie à destination du grand public. Un rapide tour sur une base de données permet de voir qu’au moins 50 livres comportant dans leur titre le terme “ChatGPT” ont été publiés ces 12 derniers mois. Je vous en propose quatre mais vous comprendrez rapidement pourquoi je n’en ai lu que trois, dont un avec grande difficulté.
Commencez votre voyage vers la “liberté financière”…
Concernant le livre qui suit, j’avoue n’avoir eu ni le besoin ni l’envie de le lire après avoir seulement parcouru la fiche éditeur. Ce dernier pense probablement déjà que le cerveau des lecteurs potentiels ne sert plus qu’à acheter des produits qu’il suffit de savoir bien présenter. En effet, le plus surprenant des livres parus sur ChatGPT est probablement celui dénommé : “Millionnaire via ChatGPT : Gagner de l’argent sur internet n’a jamais été aussi facile”. Il a été publié le 6 mars 2023 et “mis à jour pour GPT4”. C’est donc un prodige car ChatGPT4 a été lancé le 14 mars ! L’autre prodige est la promesse de son sous-titre : “Le guide définitif sur la façon de gagner de l’argent rapidement et facilement”. Ainsi, son auteur, Neil Dagger, est suffisamment altruiste pour partager le secret qu’il a découvert, gagner de l’argent facilement. Mais, bien sûr, après que vous aurez partagé avec lui les 24,21 euros nécessaires pour posséder ce livre.
La fiche d’éditeur prise au second degré n’est qu’ironie ; au premier degré, c’est un oxymore commercial absolu : “Achetez «The ChatGPT Millionaire» maintenant pour commencer votre voyage vers la liberté financière”. Achetez et vous serez financièrement libre,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire