Quoi de neuf en hypertension artérielle ?

0

L’apport de l’e-santé dans le parcours du patient hypertendu

L’hypertension artérielle (HTA) est la maladie chronique la plus fréquente en France et un motif de consultation très fréquent pour le cardiologue. Avec l’augmentation du nombre des hypertendus et la diminution du nombre de médecins pouvant les prendre en charge, le parcours de soins de l’hypertendu est en train de se modifier avec désormais la nécessité de diminuer le nombre de consultations au cours du suivi annuel. En parallèle, la popularisation des tensiomètres automatiques a été rendue possible par la simplicité de leur utilisation, sans l’aide d’un professionnel de santé, et par la diffusion de recommandations pour la réalisation de l’automesure.

Depuis quelques années, l’e-santé a fait son entrée dans le parcours de soins de l’hypertendu avec la mise à disposition d’applications et de plateformes dédiées qui organisent le recueil et l’échange des informations entre le patient et son médecin.

En août 2021 a été publiée dans le New England Journal of Medicine l’étude STEP (Strategy of blood pressure inTervention in the Elderly hypertensive Patients) réalisée en Chine [1]. Elle a inclus 8 511 hypertendus âgés de 60 à 80 ans qui ont été tirés au sort et suivis pendant plus de 3 ans avec 2 objectifs de baisse de la pression artérielle systolique (PAS) : PAS comprise entre 110 et 129 mmHg (4 243 patients) ou PAS comprise entre 130 et 149 mmHg (4 268 patients). Les traitements utilisés étaient l’olmésartan en association éventuelle à l’amlodipine et à l’hydro­chlorothiazide (HTCZ).

Une originalité de cette étude a été de proposer à tous les patients une surveillance de la pression artérielle (PA) par un tensiomètre automatique OMRON connecté à leur smartphone. Les patients ont été formés pour utiliser de façon[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, PARIS