Quoi de neuf dans le SCA et en cardiologie interventionnelle ?

0

Après un bouleversement de nos activités imposé par la pandémie, l’année 2021 signe le retour à une activité clinique et de recherche en cardiologie presque normale.

Voici une sélection forcément subjective des nouveautés concernant le syndrome coronaire aigu et la cardiologie interventionnelle communiquées en 2021 : réduction de durée et modifications des associations antithrombotiques chez le coronarien stenté, importance du caractère complet de la revascularisation, bilan mitigé pour la FFR, confirmations et perspectives d’avenir dans la prise en charge des arrêts cardiaques préhospitaliers, nouvel outil pour fragmenter les calcifications coronaires et quelques données sur le post-infarctus.

Bonne lecture !

Antithrombotiques

1. Réduction de la durée des traitements

Cette année, le mot d’ordre semble être la réduction de la durée des traitements antithrombotiques chez les patients coronariens stentés. À commencer par la trithérapie antithrombotique (TAT), indiquée après angioplastie chez les patients sous anticoagulant au long cours et associée à une augmentation significative des complications hémorragiques.

Les nouvelles guidelines NSTEMI de l’ESC recommandent de limiter la durée d’exposition à la TAT à la période intrahospitalière ou pour une durée maximale de 7 jours, puis de recourir à une thérapie antithrombotique double (DAT) associant un nouvel anticoagulant oral (NACO) à pleine dose et un antiplaquettaire (plutôt le clopidogrel qui était l’antiplaquettaire utilisé[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Institut de Cardiologie, CHU Pitié Salpêtrière, PARIS.