Quoi de neuf en rythmologie ?

0

L’année 2020-2021 a de nouveau été pauvre en réunions et échanges présentiels mais l’urgence sanitaire a évolué vers une phase plus chronique. Les autres sujets ont pu ainsi retrouver leur richesse habituelle en termes de publications. Comme chaque année, ce “Quoi de neuf ? ” est une sélection forcément incomplète et personnelle des articles qui semblent importants à discuter dans les domaines de la fibrillation atriale, des syncopes et arythmies ventriculaires, de la stimulation et défibrillation, sans oublier l’actualité rythmologique autour de la COVID et la vague de l’intelligence artificielle.

Fibrillation atriale

1. Dépistage de la FA

Le dépistage de la fibrillation atriale (FA) asymptomatique a fait l’objet, cette année encore, de très nombreuses publications. La recherche de la FA après un AVC ischémique passe, dans les recommandations, par une surveillance ECG de 3 à 4 semaines qui, en cas de négativité, est poursuivie par un moniteur cardiaque implantable (ICM).

>>> L’étude PER DIEM a randomisé les deux méthodes de dépistage d’épisodes de FA chez 300 patients après un AVC (40,3 % de femmes, âge médian 64 ans) avec comme critère de jugement principal la survenue d’une FA de plus de 2 minutes sur un suivi de 1 an [1]. Comme attendu, il y a eu plus de FA diagnostiquées avec l’ICM (15,3 % vs 4,7 % ; RR : 3, 29 ;[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

MCU-PH, Paris Cardiologie - Hôpital Lariboisière