Recommandations de la Société européenne de cardiologie sur les dyslipidémies

0

Ces recommandations, émises conjointement avec l’European Atherosclerosis Society, ont été présentées durant le congrès de l’ESC en septembre 2019, elles sont publiées [1]. Les recommandations précédentes datent de 2016.
Les classes de recommandations de l’ESC sont reprises dans le tableau I.

Quels sont les changements ?

Les changements sont tous des “progressions” (upgrades), de la classe II à la classe I (tableau II).

Recommandations nouvelles (tableau III)

1. Risque cardiovasculaire total

Le risque de MCV fatale à 10 ans, selon l’échelle de risque SCORE (Systematic Coronary Risk Estimation) est présenté dans la figure 1 pour les pays européens à haut risque et la figure 2 pour les pays européens à bas risque. Afin d’estimer le risque d’un sujet de décès dû à une MCV à 10 ans, consultez le diagramme correspondant à son sexe, son âge et son statut tabagique. Au sein du diagramme, cherchez la cellule la plus proche de sa PA et de sa CT. Les estimations du RCV doivent être revues à la hausse lorsque le sujet s’approche de la catégorie d’âge supérieure.

Le RCV est initialement estimé en fonction de la CT et de la PA avant traitement, si les données sont connues. Plus le traitement est long et efficace, plus la réduction du RCV est importante, bien qu’elle soit rarement supérieure à un tiers du RCV de base. Par exemple, pour un sujet sous traitement antihypertenseur chez qui la PA avant traitement n’est pas connue, si le RCV total est de 6 %, il est tout à fait possible que le RCV total avant traitement ait été de 9 %.

Les sujets qui ont un RCV bas devraient recevoir des conseils afin de maintenir leur RCV à un niveau bas. Bien qu’aucun seuil ne soit universellement applicable, le degré d’information devrait augmenter avec le niveau de RCV.

Les diagrammes peuvent être utilisés pour[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Hôpital Louis Pradel, BRON.

Laisser un commentaire