Évolution de la mortalité après un diagnostic d’insuffisance cardiaque – N’oubliez pas le vaccin anti-grippal…

0

Plusieurs études relatives à l’évolution des données épidémiologiques, la plupart aux États-Unis, sur des périodes récentes mais pouvant parfois couvrir les 50 dernières années ont été publiées en 2019, et notamment en fin d’année, dans différentes éditions du JAMA (Journal of American Medical Association). Elles complètent des études du même type parues en début d’année 2019 dans Circulation.
Ces études apportent des éléments nouveaux et parfois surprenants. Dans ces mises au point bibliographiques nous rapporteront successivement plusieurs des données fournies par ces études.

Une grande base de données au Royaume-Uni

L’objectif d’une étude parue en novembre 2019 dans le JAMA Cardiology a été d’évaluer l’évolution de la mortalité ajustée à 1 an après le premier diagnostic d’insuffisance cardiaque.
Pour cela, les auteurs de l’étude ont analysé rétrospectivement les données fournies par une importante base de données (Clinical Practice Research Datalink) recueillant les observations de 7 % de la population suivie par des médecins de soins primaires et secondaires au Royaume-Uni et les ont corrélé aux données du registre national des décès.
L’étude a porté sur 86 833 patients âgés d’au moins 16 ans (49 % de femmes, 88 % de blancs et âgés en moyenne de 76,6 ans, 48 % des patients ayant plus de 80 ans) chez lesquels un nouveau et premier diagnostic d’insuffisance cardiaque a été posé. Il n’a pas été fait de différence selon le type d’insuffisance cardiaque en fonction de la fraction d’éjection ventriculaire gauche.
Les critères évalués étaient la mortalité totale à 1 an, ses déterminants, son incidence suivant l’âge et son évolution entre 2002 et 2013.

Une diminution très faible de la mortalité totale à 1 an en 10 ans après le premier diagnostic d’insuffisance cardiaque

Outre[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.

Laisser un commentaire