Astuces pour analyser le groupe contrôle d’une étude

0

Principe d’un groupe contrôle

Le principe de base d’une étude clinique comparant 2 groupes est que ces 2 groupes doivent être identiques en tous points (même moyenne d’âge, même proportion d’hommes et de femmes…) à l’exception de l’intervention étudiée. Tout l’intérêt étant que, si justement l’on parvient à mettre en évidence une différence entre les 2 groupes sur la mesure du critère de jugement, il sera d’autant plus “fiable” d’attribuer cette différence à la nouvelle intervention réalisée, car seule différence entre les 2 groupes.

En termes techniques, on dit que l’existence d’un groupe contrôle permet de “contrôler les facteurs de confusion potentiels”.

En pratique, il existe 2 types de groupe contrôle : intervention de référence (gold standard) ou placebo.

  • Si le groupe contrôle est un placebo

>>> Définition

Il est important de savoir que, pour réaliser une étude dans laquelle le groupe contrôle est le placebo, il faut nécessairement qu’il n’existe pas de traitement de référence pour la pathologie étudiée. En effet, sinon, cela ne serait pas éthique pour le groupe contrôle d’utiliser un placebo, car cela entraînerait un risque de perte de chance évitable.

>>> Connaître la technique du double placebo

C’est une technique fréquemment utilisée dans les études thérapeutiques médicamenteuses afin de maintenir le double aveugle alors que l’on compare 2 interventions qui n’ont pas la même voie d’administration (par exemple, un antiagrégant plaquettaire per os comparé à un traitement par héparine administré par voie parentérale).

En pratique, chaque patient reçoit une seringue et une pilule d’aspect identique (exemple : injection médicament A [héparine] + placebo B en comprimés versus médicament B en comprimés [antiagrégant plaquettaire] + placebo A en injection). Ainsi, les 2 bras de l’étude sont indifférenciables car, in fine, chaque patient reçoit le même nombre de comprimés ou d’injections. Mais attention aux faux-amis : la technique du “double placebo” s’emploie précisément lorsque le groupe contrôle correspond à un traitement de référence ![...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, CHU Lariboisière, PARIS ; Unité Inserm-UMR 942, PARIS.

Laisser un commentaire