Grands principes de la valorisation de la recherche en France : impact factor et points SIGAPS !

0

Mais l’impact factor, c’est quoi en fait ?

L’impact factor est l’unité internationale qui permet d’évaluer l’importance scientifique d’un journal en termes de recitation. Plus l’impact factor d’un journal est élevé, plus cela signifie qu’il est recité par la communauté scientifique et plus l’on peut imaginer que son contenu est impactant. Le mode de calcul de l’impact factor est obtenu en divisant le nombre de citations reçues pour les articles publiés sur deux ans par le nombre d’articles publiés dans cette revue sur ces deux mêmes années (encadré 1). Ainsi, lorsque l’on prend l’exemple du journal Circulation, avec un impact factor de 23,6, cela signifie qu’en moyenne un article de ce journal est recité 23,6 fois (fig. 1).

L’impact factor présente bien évidemment certaines limites et ne constitue pas une mesure parfaite. Cependant, il a le mérite de pouvoir mettre sur un même plan tous les journaux scientifiques, quelle que soit la spécialité et même au sein d’une spécialité, permettant de comparer un journal d’imagerie à un journal de rythmologie, par exemple.

Il est intéressant de savoir que l’objectif premier des éditeurs de ces journaux est,
bien sûr, l’augmentation de ces impact factors et que plusieurs techniques sont mises en place en ce sens. La première est que la majorité des journaux va favoriser la publication d’un article qui, dans ses références, recite un certain nombre de fois ce même journal. Certains éditeurs peuvent même vous demander directement d’ajouter certaines références de leur journal. Vous le comprenez, le fait de se reciter soi-même augmente mathématiquement, pour le journal, l’impact factor. Enfin, certains grands journaux ont diminué le nombre d’articles publiés sur les dernières années, ce qui constitue également une façon mathématique d’augmenter l’impact factor en se concentrant sur des articles plus puissants et plus “vendeurs”.

Comprendre le principe des points SIGAPS

Le terme de “points SIGAPS” signifie “points du Système d’interrogation, de gestion et d’analyse des publications scientifiques”. Il s’agit d’une classification spécifiquement française[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, CHU Lariboisière, PARIS ; Unité Inserm-UMR 942, PARIS.