La réduction de l’hyperglycémie diminue-t-elle le risque cardiovasculaire ?

0

Le diabète est un facteur de risque cardiovasculaire majeur. Les dernières données épidémiologiques montrent que le diabète, et surtout le diabète de type 2, est une pathologie en croissante augmentation et touche près de 8,5 % de la population mondiale. Sa prévalence a doublé en 20 ans. Le diabète a été directement responsable de 1,6 million de décès dans le monde en 2015. La première cause de mortalité des patients diabétiques est cardiovasculaire. Les patients diabétiques de type 2 depuis plus de 5 ans âgés de
55 à 65 ans ont un risque cardiovasculaire identique à celui de la population de coronariens.

L’âge au diagnostic, la durée de diabète, la fibrillation auriculaire, l’existence de complications microangiopathiques telles que la rétinopathie diabétique ou la néphropathie diabétique, le taux de non-HDL cholestérol, le taux d’hémoglobine glyquée, l’existence d’une hypertension artérielle traitée et la pression pulsée permettent de prédire l’existence d’une maladie cardiovasculaire à 4 ans dans cette population, d’après les résultats extraits de l’étude ADVANCE (fig. 1).

Physiopathologie

Sur le plan physiopathologique, l’hyperglycémie chronique entraîne une dysfonction endothéliale favorisant le développement des lésions d’athérome sur les vaisseaux. C’est un des éléments du développement de l’athérosclérose chez le diabétique. De plus, l’hyperglycémie chronique altère le fonctionnement des plaquettes et altère le glycocalyx sur les vaisseaux avec un risque prothrombotique. En effet, le diabète est également une maladie systémique inflammatoire favorisant la dysfonction endothéliale.

Réduction de l’hyperglycémie et réduction du risque cardiovasculaire chez[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Cardiologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.

Service de Cardiologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.