Signification pronostique de l’hypertension orthostatique : particularités du sujet âgé

0

Il existe une entité peu décrite : l’hypertension orthostatique, c’est-à-dire une augmentation de la pression artérielle en passant en position debout. Des études récentes montreraient son effet néfaste, en particulier chez les sujets âgés [1]. Sa prévalence se situerait autour de 1,1 % dans la population générale [2]. A contrario, l’hypotension orthostatique – définie par une chute brutale de la pression artérielle systolique d’au moins 20 mmHg et/ou de la pression artérielle diastolique d’au moins 10 mmHg dans les 3 premières minutes du passage à la position debout – est connue pour être associée à un impact défavorable chez les personnes âgées [3-5]. C’est un phénomène fréquent, touchant environ 7 % de la population [6] et dont la survenue augmente avec l’âge.

Dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement à l’hypertension orthostatique chez les sujets âgés en décrivant en premier lieu ses caractéristiques, sa physiopathologie et ses étiologies, et, dans un second temps, ses conséquences chez les personnes âgées.

Définition de l’hypertension orthostatique

L’hypertension orthostatique se définit par une élévation d’au moins 20 mmHg de la pression systolique 1 à 3 minutes après le passage en position orthostatique [1]. Les symptômes sont généralement absents mais certains sujets se plaignent des signes habituels de poussées hypertensives, c’est-à-dire des céphalées, des vertiges, des palpitations, des acouphènes, des phosphènes. Par ailleurs, il y a la notion d’hypertension orthostatique diastolique mais il existe très peu de données sur le sujet et aucune définition consensuelle, donc nous nous intéresserons principalement à l’hypertension orthostatique systolique.

Physiopathologie

La physiopathologie de l’hypertension orthostatique reste débattue et assez peu connue. Il s’agirait d’une forme d’intolérance orthostatique, similaire au syndrome de tachycardie systolique posturale [7]. En effet, lors du passage en position orthostatique, le système des baroréflexes est activé avec en parallèle une augmentation de l’activité sympathique et une diminution[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Unité HTA, prévention et thérapeutique cardiovasculaires, Centre de diagnostic et de thérapeutique, Hôpital Hôtel-Dieu ; Université Paris Descartes, PARIS.

Unité hypertension artérielle, soins et thérapeutiques cardiovasculaire, Centre de diagnostic et de thérapeutique, Hôtel-Dieu, PARIS.