Guide pratique sur l’usage des anticoagulants oraux directs chez les patients qui ont une fibrillation atriale non valvulaire

0

La FA valvulaire correspond à la FA chez les patients qui ont une prothèse valvulaire mécanique ou une sténose mitrale modérée à sévère. Ces deux groupes de patients ont été exclus des essais des AOD et ne peuvent pas prendre un traitement AOD.

Les patients qui ont une FA ont souvent d’autres anomalies valvulaires, et nombre d’entre eux ont été inclus dans les essais des AOD. Les patients qui ont un rétrécissement aortique sévère, une bioprothèse valvulaire (sauf pendant les 3 premiers mois postopératoires), une réparation valvulaire mitrale, une valvuloplastie aortique percutanée, un remplacement valvulaire aortique percutané ou une cardiomyopathie hypertrophique peuvent prendre un traitement AOD.

Expansion des données sur les quatre AOD

La dose standard d’édoxaban est de 60 mg 1 fois par jour, avec des réductions de doses, préspécifiées, en cas d’altération de la fonction rénale (clairance de la créatinine selon Cockroft < 50 mL/min), de l’utilisation concomitante de certains médicaments (par exemple, dronédarone) ou d’un poids ≤ 60 kg.

Les interactions médicamenteuses et les facteurs cliniques qui influencent les taux plasmatiques des AOD sont présentés dans le tableau I.

Le relais d’un AVK par un AOD et le relais d’un AOD par un AVK sont présentés dans la figure 1.

Prise en charge en cas d’intervention chirurgicale programmée chez un patient traité par AOD

Le moment de la dernière prise du médicament avant une intervention chirurgicale programmée est présenté dans le tableau II.

Prise en charge d’un saignement

Une approche graduée est présentée dans[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Hôpital Louis Pradel, BRON.

Laisser un commentaire