Affaires sensibles, même très sensibles…

0

“L’exagération de toute sorte est aussi essentielle au journalisme qu’à l’art dramatique : il s’agit en effet d’enfler le plus possible chaque événement. Aussi tous les journalistes sont-ils, par métier, alarmistes ; c’est leur façon de se rendre intéressants. Ils ressemblent en cela aux petits chiens, qui aboient bien fort au plus léger bruit. Il faut donc mesurer l’attention que l’on doit prêter à leur trompette d’alarme, pour qu’elle ne trouble la digestion de personne, et bien se rendre compte que le journal est un verre grossissant, même dans le meilleur cas ; souvent, en effet, ce n’est qu’un jeu d’ombres sur le mur.
~ Arthur Schopenhauer (1788-1860) in “Parerga et Paralipomena”

 

Alors que j’envisageais de rapporter et commenter les résultats de l’étude ODYSSEY Outcomes récemment présentés lors des sessions scientifiques de l’American College of Cardiology, un parent proche, jeune ingénieur en informatique, m’a indiqué qu’il avait appris sur France Inter que le cholestérol n’était pas un facteur de risque cardiovasculaire. En effet, une émission a montré que les nombreuses données mises en avant pour prétendre le contraire étaient fausses et biaisées. Et mon parent était d’autant plus porté à croire cette thèse que l’information venait d’une station de radio sérieuse. J’ai donc écouté cette émission en différé. Elle comporte tellement d’erreurs que j’ai changé le thème de ce billet pour la commenter et rappeler quelques vérités.

France Inter a la réputation d’être une radio sérieuse, culturelle et factuelle, ce qui laisse envisager que les informations qu’elle délivre seraient de meilleure qualité et plus crédibles que celles des autres stations de radio. Cela tient potentiellement à divers éléments : il s’agit d’une radio du service public – elle est donc supposée agir en dehors de certaines contraintes financières et de l’influence de groupes de pression – et, par rapport aux autres stations de radio, le taux de publicité y est faible et l’émotion et le divertissement y tiennent une part moins importante. Cela[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.