Revue de presse : Jusqu’à quelle valeur peut-on diminuer le LDL- cholestérol sans risque éventuel ?

0

Question principale : jusqu’à quelle valeur peut-on diminuer le LDL-cholestérol sans risque éventuel ?

Question accessoire : l’effet clinique des antiPCSK9 sera-t- il dépendant du niveau de LDL-cholestérol atteint ?

L’information

Chez des patients dont le LDL cholestérol (LDL-c) a été abaissé en dessous de 0,25 g/L voire 0,15 g/L par de l’alirocumab, un anti-PCSK9, il n’y a pas eu plus d’événements indésirables, notamment neurocognitifs, que chez des patients dont le LDL-c est resté supérieur ou égal à 0,25 g/L. Une seule exception : l’incidence des cataractes a été plus importante chez les patients dont le LDL a été diminué en dessous de 0,25 g/L par rapport à ceux dont le LDL est resté supérieur ou égal à 0,25 g/L.

Le problème

Le niveau moyen de cholestérol total et de LDL-c a diminué dans la population. Des patients ayant des taux relativement bas de LDL-c reçoivent des traitements par des statines du fait d’un risque cardiovasculaire (CV) élevé et du bénéfice démontré de cette classe thérapeutique qui est indépendant de la valeur du LDL-c. L’association d’autres classes thérapeutiques aux statines permet de diminuer plus encore le LDL-c et il a été démontré dans un essai thérapeutique contrôlé que cela peut diminuer plus encore le risque CV.

Ainsi, dans l’étude IMPROVE IT, associer de l’ézétimibe à une statine permet de diminuer en moyenne le LDL-c à 0,54 g/L, par[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.