L’investissement en nue-propriété : de nombreux avantages à découvrir !

0

La nue-propriété – Comment ça fonctionne ?

En général, lorsque vous achetez un bien immobilier, vous le faites en pleine propriété. Mais vous pouvez acquérir la seule nue-propriété tandis qu’une tierce personne achète l’usufruit. Le bien est  alors démembré.

Si vous achetez la seule nue-propriété, vous êtes propriétaire du bien sans en avoir l’usage ou les revenus, alors que l’usufruitier peut jouir de la chose et/ou en percevoir les fruits sans être propriétaire.

En matière d’investissement, le démembrement est réalisé pour une période temporaire. Au terme, l’usufruit rejoint gratuitement la nue-propriété.

Lorsque vous achetez la seule nue-propriété, pour compenser l’absence de revenus, une décote est calculée sur le prix du bien en pleine propriété. Celle-ci est fonction de la durée du démembrement et de la rentabilité du bien (donc de l’emplacement). Elle peut ainsi varier de 20 à 55%. Et bien sûr, l’inverse est également vrai pour l’usufruitier qui bénéficie également d’une décote.

Les formules de démembrement en immobilier

>>> Investissement en nue-propriété en immobilier direct

Vous  achetez la seule nue-propriété du bien et l’usufruit est acquis par un bailleur social institutionnel. Cette formule est bien encadrée par la loi. Le bailleur social paye la taxe foncière, entretient le bien, l’assure et le loue. Au terme, vous récupérez le bien en pleine propriété pour l’occuper, le vendre ou continuer à le louer.

Exemple : Nue propriété de plusieurs appartements à Courbevoie dont le bailleur social est une filiale de la RATP pour loger ses salariés. Cette formule existe également en immobilier direct avec un bailleur classique mais la formule ne présente pas les mêmes garanties.

>>> Investissement en nue-propriété de parts de SCPI de rendement

Les secteurs d’activités peuvent être les bureaux, les commerces, les parkings, les EHPAD, les crèches …Ces SCPI distribuent encore des revenus de l’ordre de 5% et plus. Certains investisseurs vont acquérir la nue-propriété de ces parts de SCPI pour, au terme du démembrement, disposer de revenus élevés ou encore pour[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Patrimoine Premier

Laisser un commentaire