Intérêt du monitoring continu de la glycémie

0

Le traitement insulinique intensifié du diabète vise à maintenir une HbA1c dans les valeurs cibles afin de minimiser le retentissement de l’hyperglycémie chronique, tout en limitant le risque d’hypoglycémie sévère et l’altération de la qualité de vie.

L’autosurveillance glycémique capillaire (ASG) est un élément clé et incontournable du traitement insulinique intensifié. Elle permet d’optimiser les ajustements d’insuline, de dépister et prévenir les hypoglycémies. Elle donne cependant une information en pointillé sur le profil glycémique et, même si le patient pratique les glycémies capillaires quotidiennes recommandées (HAS 2007), de nombreuses excursions hyper- ou hypoglycémiques, participant au déséquilibre et/ou à l’instabilité glycémique, restent méconnues.

Les systèmes ambulatoires de MCG disponibles en France en 2012

Les systèmes de MCG actuellement disponibles en France peuvent être couplés ou non à une pompe à insuline externe. Leur miniaturisation et la connexion sans fil entre émetteur et moniteur permettent une utilisation ambulatoire. Quel que soit le système, il est composé de trois parties.

1. Un capteur de glucose

Il est inséré en sous-cutané par le patient lui-même à l’aide d’un dispositif spécifique tous les 5 à 7 jours (voir plus), selon le système. Il est recouvert d’une enzyme (la glucose oxydase), qui oxyde le glucose interstitiel et génère un signal électrique de faible amplitude, proportionnel à la concentration de glucose interstitiel. L’estimation de la glycémie correspondante requiert un étalonnage (ou calibration) du signal environ[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Diabétologie et Maladies Métaboliques, Hôpital Hôtel-Dieu, PARIS.