Conduite à tenir devant une gêne à l’effort chez l’enfant

0

La dyspnée d’effort est un motif fréquent de consultation pédiatrique, plus volontiers chez les adolescents. Une démarche diagnostique pas à pas comprenant un bon interrogatoire et quelques examens clés va permettre très vite d’en ressentir l’organicité ou pas et d’en préciser l’étiologie [1, 2, 3].

Interrogatoire

Il doit d’abord s’attacher aux antécédents de l’enfant : asthme, pathologie respiratoire, cardiopathie ou terrain atopique, mais aussi à l’environnement physique, psychique, affectif et social entourant le symptôme : tabagisme actif, enfant sportif, voire athlète, anxieux. Il faut préciser le lien chronologique entre l’effort et la dyspnée (pendant ou après), sa date d’apparition, le type d’effort en cause (effort anaérobique ou endurant), et l’environnement déclenchant (allergènes, altitude). Enfin, il faut obtenir une description précise de la dyspnée (inconfort, essoufflement, respiration difficile, striction pharyngée, douleur ou oppression thoracique, fatigue) et les symptômes associés (toux, sifflements, palpitations, voire syncope).

La dyspnée d’effort doit être quantifiée par l’enfant. A partir de 8-9 ans, on utilise une échelle visuelle analogique (EVA) de 0 (absence totale de gêne respiratoire) à 10 (sensation d’asphyxie) (fig. 1). Pour les plus jeunes, l’échelle visuelle illustrée (Children’s Effort Rating Table) a montré une excellente concordance (fig. 2).

Examen clinique

Il doit se faire au repos, mais il est souvent utile de reproduire la dyspnée d’effort pour un examen “en situation”. La fréquence respiratoire (FR), la fréquence cardiaque (FC), la tension artérielle (TA) seront mesurées. Le poids et la taille, le morphotype et l’IMC de l’enfant ainsi que l’examen du thorax (déformation, scoliose) et la recherche d’une pâleur, d’une cyanose, voire d’un hippocratisme digital sont essentiels. L’auscultation pulmonaire de repos est le plus souvent normale. L’auscultation cardiaque recherchera un souffle, un trouble du rythme (au moindre doute, et systématiquement chez un enfant athlète, un avis cardiologique sera nécessaire). Enfin, l’examen clinique complet recherchera des signes associés.

Bilan complémentaire

La radiographie thoracique est indispensable. Elle permet de rechercher une distension thoracique, des opacités alvéolaires ou interstitielles,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Pneumologie Pédiatrique, Centre de Référence des Maladies Respiratoires Rares RespiRare