Editorial American Heart Association 2010

0

Le blues c’est avancer en répétant dans une grille harmonique simple…

Nouveautés et avancées, avec la démonstration qu’il est encore possible de diminuer la mortalité dans l’insuffisance cardiaque de stade 2 en rajoutant au traitement conventionnel un antagoniste des récepteurs à l’aldostérone : l’éplérénone. Cette molécule apporte un bénéfice que le double blocage du système rénine-angiotensine-aldostérone par un IEC et un antagoniste des récepteurs à l’angiotensine 2 n’avait pu démontrer. L’étude EMPHASIS HF complète ainsi les fondations posées par les études RALES et EPHESUS. On répète, mais surtout on avance.

Toujours et encore dans l’insuffisance cardiaque peu symptomatique, mais avec une note de rythmologie, une autre démonstration d’une amélioration du pronostic vital par la resynchronisation, avec l’étude RAFT. Que la resynchronisation puisse diminuer la mortalité dans l’insuffisance cardiaque peu symptomatique, cela avait déjà été suggéré par les études REVERSE et MADIT-CRT, mais l’étude RAFT le démontre enfin sans ambiguïté, permettant de renforcer la valeur des recommandations européennes récentes sur la resynchronisation.

De la rythmologie encore, mais avec une note d’antithrombotique, pour l’étude ROCKET AF qui démontre que le rivaroxaban, un anti-XA, fait aussi bien que les AVK pour prévenir les événements thrombo-emboliques liés à la fibrillation auriculaire. Cette étude complète RE-LY, AVERROES, en attendant ARISTOTLE et ENGAGE AF.

… avec quelques quintes diminuées, ou quartes augmentées, les blue notes

S’il y a eu des avancées, il y a eu aussi quelques déconvenues. La principale est qu’il n’est toujours pas possible d’améliorer le pronostic de l’insuffisance cardiaque aiguë. Ainsi, même s’il améliore un score clinique, le nésiritide ne modifie pas le pronostic de l’insuffisance cardiaque aiguë dans l’étude ASCEND.

De même au couplet des déceptions : doubler la posologie de clopidogrel chez des patients gardant une agrégabilité[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.