Les scores de risque pour adapter le traitement antithrombotique dans la fibrillation auriculaire

0

Approche générale

1. Un risque et des scores

Plusieurs scores de risque ont été construits à partir des résultats de ces études, intégrant divers marqueurs. Parmi les nombreux scores de risque disponibles, progressivement, le score CHADS2 a paru s’imposer pour quantifier le risque embolique et juger des indications respectives des diverses stratégies antithrombotiques disponibles (voire encadré).

La quantification d’un niveau de risque TE absolu associé à une association de marqueurs fournit une approche factuelle ou quantitative : par exemple, à un score CHADS2 de 3, dans une cohorte nord-américaine, a été associé un risque annuel d’AVC de 6,4 %.

L’approche chiffrée est cependant souvent complexe et l’esprit commun préfère utiliser des données plus simples et surtout des normes pour raisonner. Dans une démarche universelle, les résultats quantitatifs des scores de risque ont donc été transformés par une approche normative en données qualitatives : à un score donné est associé, et de façon obligatoirement arbitraire, une valeur normative et ainsi, un niveau de risque est alors qualifié de faible, intermédiaire ou élevé.

Un élément peut illustrer le caractère changeant de cette approche normative, même si elle repose sur une analyse de données objectives : le score CHADS2 existe en effet sous deux formes, la forme classique et la forme révisée. Dans le CHADS2 révisé, le risque est qualifié d’élevé lorsque le score est au moins égal à 2, ce qui correspond à une incidence annuelle d’AVC de 4,0 %, alors que dans le score CHADS2 classique, le risque élevé commence lorsque le score est au moins égal à 3, ce qui correspond à une incidence annuelle d’AVC proche de 6 %, soit un risque absolu supérieur de 50 % à celui du score classique.

2.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.