Fermeture de foramen ovale perméable

0

Diagnostic positif

L’ETT avec épreuve de contraste est “la” méthode de dépistage des FOP [22], surtout depuis l’introduction de l’imagerie harmonique qui en augmente la sensibilité (fig.1). Cette épreuve de contraste, effectuée avec une émulsion de soluté salé physiologique, doit être réalisée en respiration normale, puis répétée lors de la manœuvre de Valsalva en inspiration profonde et bloquée, en injectant les microbulles avant le relâchement du Valsalva. L’ETO demeure la technique de référence dans la détection anatomique des FOP et l’analyse rigoureuse de toute la cloison interauriculaire (fig.2). Elle permet de rechercher d’autres causes possibles d’embolies cardiaques ou aortiques et d’analyser l’anatomie du septum inter-auriculaire [23].

L’anévrysme du septum interauriculaire (ASIA) est défini comme une mobilité anormalement ample de la membrane de la fosse ovale (au-delà de 10 mm d’excursion).

Techniques de fermeture

Les techniques de fermeture sont variables d’une équipe à l’autre, il s’agit d’un geste simple réalisé par voie percutanée. La voie d’abord est veineuse fémorale droite. L’intervention peut se dérouler soit sous anesthésie générale et utilisation de l’ETO, soit sous anesthésie locale avec guidage, soit par l’ETT, soit par l’échocardiographie intracardiaque (fig. 3). L’imagerie 3D apporte également des précisions supplémentaires sur l’anatomie du FOP (fig. 4). Le choix de la prothèse se fait en fonction de la longueur de la portion hypermobile du septum primum, de l’épaisseur du septum secundum et de la longueur du tunnel. De nombreuses prothèses sont disponibles, le choix se faisant selon les habitudes de chaque équipe. La durée de la procédure est d’environ 30 minutes et l’hospitalisation n’excède pas 48 heures, avec un contrôle par ETT à la 24e heure.

Au décours de l’intervention, une prophylaxie antithrombotique par agents antiplaquettaires est recommandée lors des 6 premiers mois (75 mg de clopidogrel et 75 mg d’aspirine[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Hôpital Bichat, PARIS.

Laisser un commentaire