Mesures thérapeutiques des syncopes vasovagales

0

La syncope vasovagale ne mettant pas en jeu le pronostic vital, l’objectif principal du traitement est la prévention des récidives et des traumatismes associés, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie. Dans la majorité des cas, la stratégie thérapeutique peut se limiter à rassurer les patients sur la bénignité de leur condition et à leur prodiguer des conseils hygiéno-diététiques (tableau I).

Mesures hygiéno-diététiques

La première étape dans la prise en charge de la syncope vasovagale est l’éducation [1]. Le patient doit être rassuré de la bénignité de sa pathologie et détecter les conditions favorisant la survenue des épisodes syncopaux : éviter la station debout prolongée, les ambiances chaudes et confinées, la déshydratation. Le port de bas de contention pourrait être suggéré dans certains cas, afin d’éviter la stase veineuse périphérique. Occasionnellement, un régime hypersodé peut être proposé pour réduire le risque d’hypovolémie.

Les patients doivent apprendre à reconnaître les prodromes qui précèdent la survenue de syncope afin de réaliser les manœuvres nécessaires réduisant les symptômes (passage à la position allongée, manœuvres de contraction musculaire isométrique). Les épisodes syncopaux peuvent être favorisés par la prise d’agents hypotenseurs (comprenant les alphabloquants, les diurétiques et l’alcool) qui devrait être évitée dans la mesure du possible.

Lorsque les conseils hygiéno-diététiques ne suffisent pas, d’autres mesures peuvent se révéler nécessaires dans les situations suivantes :

– syncopes fréquentes altérant la qualité de vie,

– syncopes récidivantes avec peu ou pas de prodrome exposant le patient à un risque de traumatismes,

– syncopes survenant lors d’activités à haut risque (ex. conduite automobile, manipulation de machine, sport de compétition…).

D’autres options thérapeutiques

1. Manœuvres[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Département de Cardiologie CHU, Brest.

Laisser un commentaire