Les maladies cardiaques, rénales et métaboliques forment-elles un continuum thérapeutique ?

0

Maladie cardio-réno-métabolique ou continuum métabolico-réno-cardiovasculaire sont des termes apparus depuis peu et décrivant un nouveau concept, celui d’une continuité de risque rénal et cardiovasculaire (CV), dans un contexte de maladies métaboliques aux premiers rangs desquelles figurent l’adiposité abdominale, le diabète et l’obésité. Les Anglo-Saxons utilisent désormais régulièrement le terme de syndrome CKM (cardiovascular kidney metabolic syndrome) pour en rendre compte [1, 2] (fig. 1).

Partant des déterminants de ce nouveau concept, cet article a pour objectif de répondre à la question : est-il possible de prévenir les événements athérothrombotiques, l’insuffisance cardiaque (IC) et la maladie rénale chronique (MRC) avec une même stratégie thérapeutique ? Ou, en d’autres termes, les maladies cardiaques, rénales et métaboliques forment-elles un continuum thérapeutique ? Plusieurs articles volumineux et divers éditoriaux ont été publiés récemment sur le sujet [2-7] et ici, c’est sur le mode d’un abord historique et conceptuel avec ses implications que le sujet sera traité.

Préambule

Quelle qu’en soit la cause réelle, dans cet article, le terme de maladie rénale chronique fera référence uniquement à sa définition opérationnelle pratique [8] :
– la constatation d’une diminution du débit de filtration glomérulaire (DFG) depuis au moins 3 mois en-dessous de 60 mL/min/1,73 m² (estimé par les formules reconnues et adoptées par les sociétés savantes telles que : CKD-EPI en 2021, MDRD ou plus récemment EKFC selon un consortium européen) ;
– et/ou la constatation d’une élévation du rapport albuminurie sur créatininurie (RAC) supérieure à 30 mg/g depuis au[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Clinique Villette, Dunkerque.

AP-HM, service de cardiologie, hôpital Nord, MARSEILLE.

Service de néphrologie, Hôpitaux universitaires, STRASBOURG