Quoi de neuf en rythmologie ?

0

L’année 2021-2022 nous a permis de renouer avec les échanges présentiels et la part de communications scientifiques liée au COVID a diminué nettement. Cependant, nous n’avons pas retrouvé le “monde d’avant” et de nouveaux sujets augmentent leur place dans les publications.

Ce “Quoi de neuf” est, comme chaque année, une sélection forcément incomplète et personnelle d’articles qui semblent importants à discuter dans les domaines de la fibrillation atriale, des syncopes et arythmies ventriculaires, de la stimulation et défibrillation, sans oublier l’actualité rythmologique autour de l’intelligence artificielle et des sujets sociétaux. Les commentaires sont de la seule responsabilité de l’auteur.

Fibrillation atriale (FA)

Le dépistage de la FA asymptomatique continue de nourrir la polémique. Nous avions discuté dans le Quoi de neuf en 2021 ? des études PER DIEM, STROKE AF, STROKESTOP et LOOP. À l’exception de STOKESTOP qui montrait une diminution significative mais minime des évènements, la stratégie de dépistage de la FA n’avait pas démontré sa pertinence clinique.

L’étude VITAL AF [1] ajoute encore une pierre à l’édifice. Seize centres de soins primaires ont été randomisés pour réaliser ou pas une détection de la FA par un ECG 1 dérivation (AliveCor KardiaMobile) systématique chez les patients de plus de 65 ans. Plus de 30 000 patients, sans antécédent de FA, ont été inclus et 15 393 ont eu un dépistage ECG de la FA. Une FA a été diagnostiquée chez 1,72 % des patients dépistés et chez 1,59 % des patients non dépistés (différence de risque : 0,13 % ; IC95 % : -0,16-0,42; p = 0,38) [1]. Il n’y a pas eu plus de prescriptions d’anticoagulants pour FA dans le groupe dépistage. Les raisons de l’échec de cette stratégie de dépistage sont multiples [2]. Mais cette étude, encore une fois, souligne que le dépistage de la FA est moins intuitif qu’on[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

MCU-PH, Paris Cardiologie - Hôpital Lariboisière