Iel : doit-on inclure ce pronom dans la pratique médicale ? Partie 1 – À propos de la langue française

0

“Le dictionnaire n’impose pas l’usage de mots mais accompagne les évolutions d’une langue vivante.”

“Tous les mots sont créés, tous les mots sont littéralement inventés ; ils résultent de processus plus ou moins longs, de créations plus ou moins immédiates, mais toujours situé·e·s socialement.”

~ Albin Wagener in “‘Iel’ : itinéraire d’une polémique”, The Conversation, 25/11/2021.

À l’automne 2021, le dictionnaire Le Robert a choisi de faire figurer le pronom “iel” dans son édition en ligne (Dico en ligne Le Robert), créant par là même une polémique médiatique. Ce pronom est une proposition de contraction des pronoms français “il” et “elle” ce qui, comme they en anglais, a pour objectif d’aider les personnes ne s’identifiant pas à un genre biologique à se définir. La définition qui en est donnée dans le dictionnaire Le Robert est la suivante “iel, iels : pronom personnel. RARE. Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. L’usage du pronom iel dans la communication inclusive. – REM. ON ÉCRIT AUSSI ielle, ielles.”

“Iel” est un néologisme apparu dans les années 2000, constituant un des exemples types de l’écriture inclusive. Il a surtout été utilisé dans les milieux LGBT, aussi dénommés LGBTQIA+, et son occurrence telle qu’elle est mesurée par Google Trends est restée stable et faible depuis 2004, pour atteindre un pic dans les recherches sur Google à la mi-novembre 2021, après une faible progression lors de l’été 2021 : Google Trends, sur une échelle atteignant 100 entre le 14 et le 21 novembre 2021, donne une occurrence[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.