Rôle de l’inflammation dans l’athérosclérose

0

La réduction de 50 % de la mortalité cardiovasculaire en Europe et aux États-Unis est l’un des succès médicaux les plus importants des 50 dernières années. L’étude de Framingham, première étude épidémiologique multi­générationnelle lancée en 1948, a permis d’identifier les principaux facteurs de risque cardiovasculaire : taux de cholestérol élevé, tabagisme, hypertension, inactivité physique et diabète [1]. Suite à ces résultats, la mise en œuvre de programmes de santé publique à grande échelle s’est traduite par une meilleure prise en charge de l’hypertension artérielle et une réduction substantielle du tabagisme, ce qui a accéléré la diminution des décès d’origine cardiovasculaire.

C’est dans ce contexte que Michael Brown et Joseph Goldstein, prix Nobel en 1985, élucidèrent, à partir de l’étude de formes génétiques d’hypercholestérolémie, le rôle causal des lipoprotéines de faible densité (LDL) dans le développement de l’athérosclérose [2], et que Akira Endo, pharmacologue japonais, synthétisa la première statine capable d’inhiber spécifiquement l’enzyme qui synthétise le cholestérol, l’HMG-coA reductase [3], ouvrant la voie à un traitement efficace pour faire baisser le cholestérol et diminuer le risque cardiovasculaire.

Premières études d’intervention anti-inflammatoire contre l’athérosclérose

De très nombreuses études expérimentales au cours des 30 dernières années ont souligné l’importance de l’inflammation dans la genèse de l’athérosclérose et de ses complications. Chez l’homme, de multiples biomarqueurs de l’inflammation ont pu être associés aux événements cardiovasculaires provoqués par l’athérome. C’est le cas en particulier de la protéine C réactive (CRP), produite par le foie en réponse à l’IL6, qui peut guider chez des personnes dont le taux[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

PARCC, Université de Paris et Inserm, PARIS.