L’hypertension artérielle est-elle encore ce qu’elle était ? – Première partie

0

“Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré.”

~ Albert Einstein

Plusieurs études parues en 2021 devraient contribuer à modifier les concepts relatifs à la prise en charge des chiffres tensionnels et des pratiques qui en découlent. Parmi ces études, deux sont des méta-analyses provenant de l’école d’Oxford, en Angleterre, la troisième est un essai thérapeutique contrôlé conduit en Chine, l’étude STEP.

L’apport de ces études doit être envisagé dans le contexte historique ayant conduit à créer le terme et le concept d’hypertension artérielle (HTA). Aussi, pour rendre compte de cet apport, un premier billet sera consacré à un rappel historique concernant l’apparition de la notion d’HTA et un second, à paraître dans le prochain numéro de Réalités Cardiologiques, présentera les données les plus récentes concernant l’HTA, et surtout les données publiées en 2021 avec leurs implications potentielles.

Ce premier billet vous invite donc à un certain parcours de la causalité en médecine.

La pression artérielle comme marqueur de risque

Depuis qu’il a été possible de mesurer la pression artérielle (PA) chez l’homme grâce aux travaux de Poiseuille en 1828 mais surtout de Riva-Rocci en 1896 et de Korotkoff en 1905, il a été constaté que les chiffres tensionnels pouvaient être très différents d’un individu à l’autre. Que faire et comment comprendre cette constatation ? Parmi les réflexions induites qui en découlèrent, deux ont prédominé dans les premières décennies du xxe siècle :

>>> La première a été pragmatique. Ce fut celle des compagnies d’assurance qui ont établi une corrélation entre la valeur des chiffres tensionnels et le pronostic vital, conduisant probablement à moduler les cotisations d’assurance en fonction de la valeur des chiffres tensionnels.

>>> La seconde a été académique et[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.