L’apport des gliflozines à la médecine

0

Pour conclure ce dossier, il paraît utile de développer trois réfle­xions sur ce qu’a déjà amené le développement clinique des gliflozines à la médecine cardiovasculaire car, comme il est dit en introduction, l’histoire des gliflozines sort de l’ordinaire à plus d’un titre.

Diabète de type 2 : un changement de paradigme

La première réflexion concerne la prise en charge du diabète de type 2.

L’étude EMPA-REG OUTCOME, parue en septembre 2015, a été la première à démontrer qu’il est possible d’apporter un bénéfice clinique chez les diabétiques de type 2 et, plus encore, en diminuant la mortalité totale (de 32 % en valeur relative) de façon précoce (en 3,1 ans) et pour une diminution modique de l’HbA1c (0,54 à 0,6 point de diminution). Cet effet bénéfique a été d’autant plus remarquable que les essais thérapeutiques préalables conduits dans le diabète de type 2 avaient montré soit un effet neutre, soit un effet délétère des stratégies thérapeutiques évaluées, et ce pour des diminutions similaires d’HbA1c.

Accessoirement, l’étude EMPA-REG OUTCOME a montré qu’il est possible de diminuer significativement un critère composite constitué des infarctus du myocarde, des AVC et des décès cardiovasculaires sans influencer l’évolution de la maladie athérothrombotique et cela parce que la molécule évaluée diminue la mortalité par insuffisance cardiaque, contribuant à diminuer la mortalité cardiovasculaire.

Ce premier résultat, suivi par divers autres avec d’autres gliflozines mais aussi avec des agonistes des récepteurs au GLP-1, a contribué à modifier radicalement la façon d’envisager le traitement du diabète de type 2 en orientant la stratégie vers l’utilisation de traitements au bénéfice validé et à s’éloigner de la démarche glucocentrée. Dans cette nouvelle démarche, le combat destiné à maintenir la metformine comme traitement de première intention du diabète de type 2 est un combat dépassé.

Insuffisance cardiaque à fraction d’éjection[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.