Fibrillation atriale dans l’insuffisance cardiaque aiguë

0

Une FA et une ICA coexistent souvent et peuvent s’exacerber l’une l’autre. Leur association conduit à une augmentation de la morbidité et de la mortalité. Le traitement d’une maladie sous-jacente, l’identification et le traitement de causes et de facteurs précipitants potentiellement corrigibles et l’anticoagulation sont cruciaux.

Les facteurs de risque de FA sont présentés dans la figure 1, les scénarios principaux d’une FA dans l’ICA dans le tableau I, l’algorithme et le dosage des médicaments pour le contrôle de la fréquence cardiaque (FC) dans la figure 2, l’algorithme du traitement de la FA dans l’ICA dans la figure 3, les médicaments pour le maintien du rythme sinusal (RS) après cardioversion d’une FA dans le tableau II et les doses d’héparine recommandées dans le tableau III.

Recommandations

1. Recommandations générales

Les principes de la prise en charge d’une FA et d’une ICA peuvent être alignés sur le chemin ABC (voir les recommandations de l’ESC sur la FA).

2. Évaluation du risque d’accident vasculaire cérébral et prévention

Le score CHA2DS2-VASc est pratique pour l’évaluation du risque d’accident vasculaire cérébral.

Le risque individuel est dynamique et doit être réévalué à chaque consultation.

Chez les patients qui ont une FA et une IC, les facteurs de risque hémorragique modifiables doivent être recherchés à chaque consultation.

Le risque hémorragique est très dynamique et doit être évalué à chaque consultation.

Le score HAS-BLED est important pour repérer les patients à haut risque hémorragique afin de revoir ces derniers précocement et attirer leur attention sur les facteurs de risque hémorragique modifiables.

À la phase aiguë, les[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Hôpital Louis Pradel, BRON.