Une seule dose de vaccin doit suffire après avoir eu une COVID-19

0
  1. En pratique

Encore une étude qui indique qu’une seule dose de vaccin devrait suffire à une protection suffisante contre les formes graves ou symptomatiques de la COVID-19 chez les personnes ayant déjà eu la maladie.

Cette étude a concerné 1 090 professionnels de santé âgés en moyenne de 42 ans et ayant reçu au moins une dose du vaccin Pfizer/BioNTech au centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles. Ces personnes ont eu un sérodiagnostic (dosage des IgG spécifiques de la protéine épine ou spike du SARS-CoV-2) à trois reprises : avant ou dans les 3 premiers jours suivant l’injection de la première dose de vaccin, puis 7 à 21 jours après l’injection de la première dose, puis 7 à 21 jours après l’injection de la deuxième dose.

Au sein de cette cohorte, l’étude a comparé les taux d’anticorps anti-SARS-CoV-2 chez 35 personnes ayant un antécédent avéré de COVID-19 et chez 228 personnes n’ayant jamais eu de COVID-19 et ayant reçu les deux doses de vaccin.

Le résultat est simple (tableau I) :

>>> Chez les personnes ayant déjà eu une COVID-19, le taux d’anticorps après l’injection d’une première dose de vaccin s’élève de façon significative par rapport à ce qu’il était avant l’injection et ce taux atteint celui obtenu après la deuxième dose de vaccin par les personnes n’ayant jamais eu la COVID-19 (valeur de p pour la différence entre les taux d’anti­corps après 2 injections de vaccin sans antécédent de COVID-19 et taux d’anti­corps après une injection de vaccin et antécédent de COVID-19 : 0,58).

>>> Chez les personnes ayant déjà eu une COVID-19, le taux d’anticorps après l’injection d’une deuxième dose de vaccin ne s’élève pas significativement plus que ce qui a été obtenu après la première dose.

>>> Chez les personnes n’ayant jamais eu de COVID-19, les taux d’anticorps s’élèvent après la première injection mais leur niveau est moins élevé qu’après la deuxième injection. Ces taux, tout en étant peu différents des taux des personnes ayant déjà eu la COVID-19 mais n’ayant pas été vaccinées, sont significativement plus élevés (p < 0,001 pour la différence entre taux d’anticorps après la 1re injection sans antécédent de COVID-19 et taux d’anticorps sans vaccin chez les personnes ayant un antécédent de COVID-19).

L’étude fournit également un renseignement complémentaire ou plutôt confirme une donnée déjà acquise : la survenue de symptômes (quels qu’ils soient) après[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.