Évolution de l’espérance de vie aux États-Unis : elle diminue depuis 2014…

0

Plusieurs études relatives à l’évolution des données épidémiologiques, la plupart aux États-Unis, sur des périodes récentes mais pouvant parfois couvrir les 50 dernières années ont été publiées en 2019, et notamment en fin d’année, dans différentes éditions du JAMA (Journal of American Medical Association). Elles complètent des études du même type parues en début d’année 2019 dans Circulation.
Ces études apportent des éléments nouveaux et parfois surprenants. Dans ces mises au point bibliographiques nous rapporteront successivement plusieurs des données fournies par ces études.

Une diminution de l’espérance de vie depuis 2014 aux USA

L’objectif d’un article paru en novembre 2019 dans le JAMA était d’évaluer l’évolution de l’espérance de vie aux États-Unis dans la période allant de 1959 à 2017 et d’en rechercher les causes potentielles.
Cette étude était motivée par le fait qu’il avait été indiqué, notamment dans la presse grand public, que l’espérance de vie diminue aux États-Unis depuis quelques années. Les auteurs ont donc repris l’ensemble des données disponibles concernant l’espérance de vie dans ce pays depuis 1959 afin d’évaluer les évolutions à diverses périodes et afin d’essayer de comprendre les raisons de la diminution récente et effective de l’espérance de vie. Pour atteindre ce dernier objectif, ils ont pris en compte diverses données, épidémiologiques, mais aussi sociologiques, économiques, politiques et historiques.
Les résultats principaux concernant l’évolution de l’espérance de vie sont les suivants :
• entre 1959 et 2016, l’espérance de vie a augmenté, passant d’une valeur de 69,9 ans en 1959 à 78,9 ans en 2014 ;
• la plus forte progression en termes d’augmentation annuelle d’espérance de vie a été enregistrée entre les années 1969 et 1979 puis la progression a été moins rapide à partir de la décennie 1980 ;
• il n’y a plus eu de progression de l’espérance de vie[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.

Laisser un commentaire