Évolution de la mortalité cardiovasculaire prématurée aux États-Unis : en recul sauf chez les jeunes femmes !

0

Plusieurs études relatives à l’évolution des données épidémiologiques, la plupart aux USA, sur des périodes récentes mais pouvant parfois couvrir les 50 dernières années ont été publiées en 2019, et notamment en fin d’année, dans différentes éditions du JAMA (Journal of American Medical Association). Elles complètent des études du même type parues en début d’année 2019 dans Circulation.
Ces études apportent des éléments nouveaux et parfois surprenants. Dans ces mises au point bibliographiques nous rapporteront successivement plusieurs des données fournies par ces études.

Une évolution globale de la mortalité CV prématurée qui reste favorable…

L’objectif d’un article paru en décembre 2019 dans le JAMA Cardiology était d’évaluer l’évolution de la mortalité CV entre 2000 et 2015 chez les personnes âgées de 25 à 64 ans, cette fourchette d’âge incitant les auteurs à parler de mortalité CV prématurée.

Les données analysées ont été recueillies par les certificats de décès concernant l’ensemble des habitants des USA durant la période analysée : soit 2,3 millions de décès CV. Elles ont été analysées selon l’âge, le sexe, l’origine ethnique, la zone d’habitation et la prévalence de certains facteurs de risque, comparée par quintile, dans les zones d’habitation considérées (diabète, obésité, tabagisme actif et degré d’éducation).

La mortalité CV a pris en compte toutes les formes de mortalité en rapport avec une maladie CV.
Le principal enseignement de ce travail est le suivant : d’une façon globale, la mortalité CV a diminué régulièrement entre 2000 et 2015, en moyenne de 1,9 % par an chez les femmes et de 1,8 % par an chez les hommes âgés de 25 à 64 ans.

… mais une hétérogénéité selon les catégories de personnes considérées…

Ces taux globalement favorables reflètent cependant de grandes disparités d’évolution selon les catégories de personnes analysées. Ainsi, en prenant[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.

Laisser un commentaire