Quel bilan coronaire avant une chirurgie carotidienne ?

0

L’évaluation coronaire préopératoire a pour objectif de réduire la morbi-mortalité liée au geste chirurgical, en modifiant si besoin la prise en charge périopératoire. Il peut s’agir d’optimiser un traitement médical, de modifier la technique opératoire ou d’anesthésie, voire de rediscuter le rapport bénéfice/risque d’une intervention chirurgicale programmée. La sténose carotidienne pouvant s’intégrer dans un contexte plus large de maladie polyartérielle, il semble logique de dépister la maladie coronaire instable qui pourrait grever le pronostic périopératoire.

Avant d’aborder les principes de l’évaluation préopératoire avant chirurgie carotidienne (basée sur 3 éléments : les facteurs de risque du patient, sa capacité fonctionnelle et le risque lié à la chirurgie), il nous a semblé intéressant d’évoquer les points suivants : sténose carotidienne récemment symptomatique versus carotide asymptomatique, laquelle opérer, et si l’indication opératoire est posée, dans quel délai doit-elle avoir lieu et par quelle technique ?

Sténoses carotidiennes asymptomatiques versus symptomatiques : sélection des patients à opérer

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Unité de Cardiologie, Fondation Adolphe de Rothschild, PARIS.

Service de Neurologie, Fondation Adolphe de Rothschild, PARIS.

Unité de Cardiologie, Fondation Adolphe de Rothschild, PARIS.

Service de Cardiologie, Hôpital Saint-Antoine, Sorbonne Universités (UPMC), PARIS.

Service de Cardiologie, Hôpital Saint-Antoine, Sorbonne Universités (UPMC), PARIS.

UMRS INSERM 942 ; Université Paris 7 Denis Diderot, Paris. Cardiologie, Hôpital Lariboisière, assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Paris.