Prise en charge percutanée des fuites paravalvulaires

0

Les fuites paravalvulaires sont des complications rares mais potentiellement sévères associées à l’implantation chirurgicale des valves mécaniques et biologiques, et plus récemment à l’implantation percutanée des valves aortiques (TAVI) [1, 2]. Elles sont relativement fréquentes en période postopératoire, avec une prévalence allant jusqu’à 17,6 % pour les valves aortiques et 22,6 % pour les valves mitrales [3]. Elles sont dues à une apposition incomplète de l’anneau de suture sur l’anneau valvulaire natif. Ce problème est généralement la conséquence d’une déhiscence partielle de la suture chirurgicale liée à la fragilité et à la friabilité de l’anneau natif, aux calcifications annulaires, à des infections localisées ou encore au fait que l’anneau mitral ne soit pas circulaire. Outre les éléments précités, la dilatation importante des oreillettes, une insuffisance rénale et l’âge avancé sont des facteurs de risque de fuite paraprothétique [4]. Chez les patients adressés pour TAVI, les facteurs de risque incluent les calcifications de l’anneau et une mesure inadéquate de l’anneau aortique [2, 5].

Même si les fuites paraprothétiques sont relativement fréquentes, la plupart d’entre elles restent habituellement asymptomatiques. Mais, un certain nombre de patients vont développer des symptômes d’insuffisance cardiaque ou d’anémie hémolytique qui nécessiteront une prise en charge spécifique [6]. La fréquence des complications cliniques liées à une fuite paraprothétique requérant une prise en charge invasive est évaluée entre 1 et 4 % des patients [7].
Jusqu’à récemment, la reprise chirurgicale était la seule option thérapeutique envisageable. Cependant, la morbidité et la mortalité associées à ces opérations est importante puisque les différentes séries rapportent un taux de mortalité hospitalière postopératoire de 12,6 % après une première opération, de 14,9 % après une[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie,  CHU de BORDEAUX.

Laisser un commentaire