Revue de Presse : Est-ce que la thrombo-aspiration systématique lors de l’angioplastie primaire de l’infarctus du myocarde diminue la mortalité cardiovasculaire à 1 mois ?

0

Question principale : est-ce que la thrombo-aspiration systématique lors de l’angioplastie primaire de l’infarctus du myocarde diminue la mortalité cardiovasculaire à 1 mois ?

Question accessoire : Est-ce que certains patients tirent un bénéfice clinique net de la thrombo-aspiration lors de l’angioplastie primaire ?

L’information

La thrombo-aspiration pratiquée en routine lors de l’angioplastie primaire dans l’infarctus aigu du myocarde avec sus-décalage du segment ST (STEMI) ne réduit pas la mortalité cardiovasculaire à 1 mois, par rapport à l’angioplastie primaire sans thrombo-aspiration. Toutefois, les patients ayant une charge thrombotique élevée pourrait potentiellement en tirer bénéfice mais au prix d’une augmentation du risque d’AVC. C’est le résultat principal d’une méta-analyse parue en janvier dans Circulation.

Le pour et le contre de la thrombo-aspiration

  • Pour

C’est une « évidence intuitive », si le STEMI est dû à l’occlusion aiguë d’une artère coronaire par un thrombus, extraire ce thrombus de l’artère par une sonde d’aspiration adaptée doit permettre une meilleure efficacité de l’angioplastie coronaire primaire : diminution des embolies[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.

Les commentaires sont fermés