Place de l’échocardiographie aux urgences

0

L’échocardiographie est une technique facile d’accès, de faible coût, non irradiante permettant une évaluation morphologique, hémodynamique et répétée des malades présentant une pathologie cardiovasculaire. En pleine expansion ces dernières années, l’utilisation de l’échocardiographie n’est plus réservée exclusivement aux cardiologues ; son utilisation s’est largement développée, surtout en anesthésie-réanimation et aux urgences.L’échocardiographie est dorénavant incluse dans de nombreux algorithmes de prise en charge du patient en situation aiguë. Des recommandations récentes de la Société Européenne d’Imagerie Cardiovasculaire de 2013 [1] ont fait une mise au point sur la pratique de l’échocardiographie en urgence, en nous faisant réfléchir aux avantages et limites de cet outil.

Définition

L’échocardiographie en urgence permet l’évaluation de patients présentant une pathologie cardiovasculaire instable. Le médecin pratiquant l’échocardiographie doit être capable d’effectuer et d’interpréter, de façon indépendante, l’examen sur une machine entièrement équipée. Cet examen doit être distingué de l’échocardiographie ciblée et de l’examen effectué sur un échographe ultraportable effectué en complément de l’examen clinique (cf. paragraphes spécifiques).

Une des particularités tient à la situation clinique dans laquelle l’examen est réalisé. L’opérateur est en effet souvent confronté à des situations stressantes, des conditions d’examen difficiles et, dans le même temps, la nécessité de fournir une synthèse rapide de son évaluation. Les erreurs d’interprétation dans ces situations aiguës sont plus fréquentes et peuvent affecter sérieusement la prise en charge ultérieure du patient. Tout médecin confronté dans sa pratique à des situations d’urgence, nécessitant la pratique de l’échocardiographie, est concerné : cardiologue, médecin urgentiste, anesthésiste réanimateur, médecins généralistes, internistes… De cette situation découle une des problématiques fondamentales[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Hôpital Saint-Antoine, Sorbonne Universités (UPMC), PARIS.