Peut-on influencer le contenu d’un texte de recommandations ?

0

Cette procédure simple met-elle à l’abri de la rédaction de recommandations sous influence ? Comme il est dit dans l’article sur les mécanismes psychologiques et sociologiques influençant les prises de décisions, il n’y a pas que des intérêts financiers qui peuvent être en jeu dans l’influence qui pourrait être exercée sur des textes de recommandations.

En effet, lorsque l’on a compris une part des mécanismes des comportements et des décisions prises par les individus, il peut devenir envisageable d’exercer une influence sur ces comportements et cela sans utiliser l’argument financier : c’est l’influence psychologique et sociologique (le “soft power”) qu’ont parfaitement analysées et que savent utiliser les groupes de pression.

Il y a, parmi ces groupes de pression, des sociétés de services qui, pour obtenir un contrat, ont besoin d’exposer leurs principes de fonctionnement, y compris en accès libre sur Internet. Ceci, dans l’objectif qui nous intéresse, a un avantage : comprendre les mécanismes et les moyens utilisés pour tenter d’influencer la production de recommandations dans un sens souhaité, et sans que le médecin expert puisse en avoir éventuellement conscience.

Le mécanisme utilisé par une de ces sociétés est bien d’ordre psychologique et social puisqu’elle fait d’emblée référence à Jean-Noël Kapferer, professeur à HEC (École des hautes études commerciales), un stratège européen reconnu des marques. Concernant le domaine de la santé, J.N. Kapferer a analysé le médi-cament comme une marque. Il a montré que l’adoption d’une marque par un médecin est conditionnée par son effet de source : la rumeur, le buzz, la réputation. Comment dès lors créer ces trois éléments ? Tout en sachant que la réputation d’une marque peut provenir de son indication dans une recommandation de société savante.

Regardons le mode opératoire que propose une société de service sur Internet puis voyons un exemple d’utilisation de ce mode opératoire ayant pu avoir une influence sur un texte de recommandations.

Mode opératoire d’une influence indirecte

Il existe, sur le marché de la persuasion, certains diront du lobbying, des sociétés qui ont pour raison d’être “le conditionnement du marché”.

Ainsi, par exemple, l’une de ces sociétés[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.

Laisser un commentaire