Le contrat d’assurance-vie : partez à la découverte de ses multiples avantages !

0

Le contrat d’assurance-vie : un outil fort bien rémunéré

Le contrat d’assurance-vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage, en contrepartie de primes, à verser une somme déterminée au souscripteur/assuré en cas de vie à l’échéance, ou à un ou plusieurs bénéficiaire(s) désigné(s) en cas de décès. Ces contrats sont aujourd’hui les plus souvent multi-supports/multi-gestionnaires. Les primes versées sont investies dans différents supports, du plus prudent (fonds euros avec capital garanti + effet cliquet) jusqu’au plus offensif avec les unités de comptes-actions des pays émergents en passant par des unités de comptes tout à fait classique : actions françaises, européennes, américaines, obligations, SCPI et SCI. L’assureur garantit seulement le nombre d’unités de compte (net de frais de gestion) et le risque de gestion est assumé par le souscripteur. 

Le nouveau contrat euro-croissance (loi de finances 2014), investi en unités de compte, vous permet de bénéficier (contrairement aux contrats classiques), depuis le 1/1/2014, d’une garantie en capital au terme d’une durée minimum de détention de 8 ans. Vous pouvez soit souscrire un nouveau contrat euro-croissance, soit transformer votre ancien contrat en répondant aux critères requis. Les primes issues de ces anciens contrats conservent leur antériorité fiscale (sous certaines conditions).

Notre conseil : Un bon contrat offre un vaste choix de supports d’investissement où vous pouvez panacher vos investissements sur un fonds euros classique ou innovant (fonds euros pierre immobilier) et diverses unités de comptes (obligations, actions, devises, or et matières premières, immobilier de rendement coté ou non coté,…). Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier des revenus élevés des SCPI/SCI (rendements de 4,50/5% en panachant différents secteurs d’activité bureaux, boutiques, parkings,…) sans pâtir de la fiscalité confiscatoire des revenus fonciers et en bénéficiant de la liquidité apportée par l’assureur et de l’absence de souci de gestion. Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez associer à ces unités de compte un fonds euros immobilier, plus performant que la moyenne des fonds euros classiques (performance de 4,15% nets en 2012 et 2013 pour l’un d’entre eux) tout en bénéficiant des mêmes garanties.

Un outil pour percevoir des revenus complémentaires faiblement imposés

L’assurance-vie vous permet d’organiser une génération de revenus tout en profitant d’une fiscalité relativement douce, spécialement après 8 ans de détention (tableau). Toutefois, avant 8 ans, en cas de rachats partiels, la fiscalité reste tout à fait attrayante (voir ci-après notre exemple).

Fiscalité de l’assurance-vie en cas de vie

PFL :[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Patrimoine Premier

Laisser un commentaire