Le score calcique est-il oublié dans la stratification du risque cardiovasculaire ?

0

Le score calcique (SC) est aujourd’hui un outil validé de stratification du risque cardiovasculaire, plus performant que les scores traditionnels utilisés en prévention primaire. Il est calculé à partir de l’imagerie des artères coronaires réalisée par scanner, sans perfusion ni injection de produit de contraste. Sa valeur prédictive, supérieure à celle des traditionnels “facteurs de risque”, est désormais bien établie et repose sur de nombreuses études qui ont inclus des dizaines de milliers de patients [1]. La prescription de cet examen reste cependant marginale en pratique clinique.

Nous proposons ici de revenir sur les principales données et sur l’utilisation en pratique de cet examen.

Définition et origine des calcifications coronaires

Les calcifications coronaires sont des dépôts calciques au niveau de la paroi intimale des artères coronaires. Ces dépôts se retrouvent dans certains types de plaques d’athérosclérose et représentent environ 20 % de leur volume en moyenne. Ces calcifications sont radio-opaques et leur détection est donc possible par des moyens d’imagerie, en particulier par un scanner non injecté, permettant par la même occasion de détecter et localiser les plaques calcifiées d’athérosclérose (fig. 1).

L’origine de ces calcifications est discutée : pour certains, il s’agit de dépôts passifs et dégénératifs de calcium, secondaires au vieillissement, ce qui expliquerait leur grande prévalence chez les personnes âgées. Les cellules apoptosées, la matrice extracellulaire et le centre nécrotique pourraient servir de nids aux dépôts de granules microscopiques calciques qui se développent pour former des agglomérats et des plaques de calcium. Pour d’autres, un phénomène plus actif semble impliqué, notamment une métaplasie osseuse, mécanisme selon lequel des cellules se transforment de manière anormale en cellules osseuses et fixent du calcium.

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

USIC et Centre Hémodynamique, Institut Cœur Poumon, CHRU de Lille ; Faculté de Médecine de l’Université de Lille ; Institut Pasteur de Lille, Unité Inserm UMR 1011, LILLE ; FACT (French Alliance for Cardiovascular Trials).

USIC et Centre Hémodynamique, Institut Cœur Poumon, CHRU de Lille ; Faculté de Médecine de l’Université de Lille ; Institut Pasteur de Lille, Unité Inserm UMR 1011, LILLE ; FACT (French Alliance for Cardiovascular Trials).

USIC et Centre hémodynamique, Institut Cœur Poumon, CHRU de LILLE. Faculté de Médecine de l’Université de LILLE. INSERM, UMR1011, Institut Pasteur de LILLE.