Fermeture d’auricule chez le patient valvulaire

0

Indications actuelles de fermeture d’auricule

La fibrillation auriculaire multiplie en moyenne par 5 le risque d’AVC [1]. À l’échelle individuelle, ce surrisque est modulé par différents facteurs cliniques qui sont résumés dans le score CHA2DS2-VASc [2]. Il est réduit d’environ 2/3 par le traitement anticoagulant [3]. Certains patients présentent toutefois une contre-indication formelle et définitive au traitement anticoagulant oral. Dans ce cas, la fermeture d’auricule est actuellement la seule alternative thérapeutique disponible [4].

Toutefois, le libellé de l’indication HAS précise que cette technique ne s’adresse qu’aux patients ayant une fibrillation auriculaire non valvulaire. Cela ne signifie pas pour autant que tout patient porteur d’une valvulopathie sera contre-indiqué pour une fermeture d’auricule. Les dernières recommandations de l’ESC sur la fibrillation auriculaire [4] précisent en effet que les termes “fibrillation auriculaire valvulaire” ou “non valvulaire” ne doivent plus être employés. Ces termes induisent en effet de la confusion car les seuls sous-groupes devant être individualisés sur le plan de la prise en charge antithrombotique sont les patients porteurs de prothèse mécanique (ces patients ayant une indication formelle au traitement antivitamine K) et ceux porteurs d’une sténose mitrale modérée à sévère (qui sont à risque de formation de thrombus dans l’oreillette gauche également en dehors de l’auricule).

Cela n’inclut donc pas les patients porteurs de valvulopathie aortique, d’insuffisance mitrale, de bioprothèse et a fortiori les patients porteurs de valvulopathie du cœur droit. Ces derniers patients doivent donc avoir les mêmes indications de fermeture d’auricule que les patients non valvulaires (c’est-à-dire une contre-indication formelle et définitive au traitement anticoagulant).

Peut-on envisager un élargissement des indications de fermeture d’auricule chez les patients valvulaires ?

Le risque thromboembolique des patients valvulaires en fibrillation auriculaire (en excluant les porteurs de prothèse mécanique et de rétrécissement mitral) est supérieur à celui des patients[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, Hôpital Bichat-Claude Bernard, PARIS.