Caractéristiques de l’atteinte coronaire chez le diabétique

0

Épidémiologie

La prévalence du diabète de type 2 est en forte augmentation dans les pays occidentaux mais aussi au niveau de tous les continents. L’Organisation mondiale de la Santé prévoit 592 millions de cas de diabète d’ici 2035 et 693 millions en 2045, soit plus de 15 % de la population mondiale au-delà de 60 ans. Dans plus de 95 % des cas, il s’agirait d’un diabète de type 2 avec un ratio quasiment identique entre les sexes.

En France, 30 à 40 % des patients hospitalisés pour un syndrome coronaire aigu ont un diabète de type 2 ou une intolérance au glucose connue ou méconnue. De plus, la prévalence de l’ischémie myocardique silencieuse chez le diabétique varie de 10 à 30 % selon le mode de sélection préalable et la précision des examens de dépistage. C’est dire l’importance de bien connaître les caractéristiques des lésions coronaires chez les patients atteints de diabète afin d’optimiser leur prise en charge à la fois diagnostique et thérapeutique.

Particularités histologiques des lésions athérosclérotiques

Les lésions athérosclérotiques riches en lipides et avec une composante inflammatoire significative sont associées à des ruptures de plaque avec thrombose responsables des causes de mortalité chez le diabétique. Le travail de Moreno [1] en 2000 a permis de quantifier la composition lipidique et l’infiltration macrophagique des lésions coronaires de patients diabétiques comparées à une population non diabétique. 47 prélèvements d’athérectomie furent effectués, examinés et comparés à 48 échantillons de sujets non diabétiques. La composition de la plaque et l’infiltration macrophagique furent analysées (fig. 1). Le pourcentage de la surface totale de la plaque d’athérome riche en lipides était[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, CHU Toulouse Rangueil, TOULOUSE.