Quand et comment rechercher une cause surrénalienne à une hypertension artérielle ?

0

Quand rechercher une cause surrénale ?

Un bilan étiologique systématique est à réaliser lors de la découverte de toute hypertension artérielle. Il comprend un interrogatoire orienté, des dosages de la kaliémie et de la créatininémie et l’inspection d’une bandelette urinaire. En référence aux recommandations promulguées par la HAS en 2005 et suspendues par elle en 2011 [1], ce bilan est à prolonger en particulier à la recherche d’une cause surrénale dans les situations suivantes :

– HTA chez le patient jeune (< 30 ans) ;

– HTA sévère d’emblée (≥ 180/110) ;

– HTA s’aggravant rapidement ou résistante à un traitement ;

– l’évaluation initiale a fourni une orientation étiologique.

Il faut envisager une cinquième situation imposant un bilan surrénalien : la découverte fortuite au scanner d’un nodule surrénalien chez un patient hypertendu.

1. En faveur d’un hyperaldostéronisme primaire

  • L’interrogatoire

On peut retrouver la notion d’hyper-aldostéronisme primaire familial. Bien entendu, cela est souvent suggéré de façon moins technique par nos patients, mais il n’est cependant pas rare de retrouver la notion d’hypertension artérielle coexistant avec une hypokaliémie dans les antécédents. Il faut rechercher des signes d’hypokaliémie à type d’asthénie, de nycturie parfois invalidantes ou de crampes.

  • Le bilan biologique

L’hypokaliémie peut être absente (44 % des patients dans une série rétrospective [2]), modérée ou sévère. Modérée, elle reste évocatrice surtout si elle survient[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Pôle Cardiovasculaire et Métabolique, CHU, TOULOUSE.