Manifestations cutanées du syndrome des antiphospholipides

0

Depuis la description du syndrome des antiphospholipides (SAPL), une grande variété de manifestations dermatologiques a été rapportée. Bien qu’aucune de ces manifestations ne soit pathognomonique du SAPL, certaines d’entre elles permettent de l’évoquer. Leur signification clinique est très variable. Leur prise en charge dépend de leur sévérité et de l’association à d’autres manifestations du SAPL.

Manifestations dermatologiques

1. Livedo

Le livedo du SAPL est un livedo ramifié – à mailles ouvertes, relativement fines – à l’opposé de celles du livedo du syndrome de Sneddon, sans anticorps antiphospholipides aux mailles beaucoup plus larges [1]. Aussi, il n’est pas surprenant qu’il soit peu gênant -esthétiquement, parfois caché sous les poils des hommes. Il est suspendu ou diffus, localisé aux 4 membres mais aussi généralement présent sur le tronc et/ou sur les fesses. Son analyse est plus aisée sur le tronc du fait de l’absence d’interférence avec un livedo physiologique qui peut lui être associé (fig. 1). Il est non infiltré à la différence du livedo des vasculites. Sa couleur est rouge et non livide comme celle du livedo des embolies de cholestérol. Il est indolore. En dehors du syndrome catastrophique des antiphospholipides, il s’agit le plus souvent de la seule manifestation cutanée. Toutefois, une acrocyanose est présente dans moins d’un tiers des cas.

L’étude histologique d’une biopsie cutanée du livedo, prélevée sur les mailles ou entre les mailles, est le plus souvent non contributive ne permettant d’objectiver qu’une hyperplasie[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie-Allergologie, Hôpital Tenon, Paris.