Echocardiographie : quoi de neuf ?

0

Evaluation des cavités droites et HTAP

Pour rappel, l’évaluation du cœur droit [1] et de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) [2] ont fait l’objet de recommandations en 2009 et 2010. Une revue de la littérature complète rappelle le rôle important de l’échocardiographie dans le diagnostic et le pronostic de l’HTAP [3].

>>> Une étude très intéressante a montré, comme préconisé dans les recommandations, qu’une évaluation quantitative des dimensions et de la fonction systolique du ventricule droit (VD) est indispensable [4]. En effet, l’équipe de Marwick a déterminé la performance et la concordance interobservateur d’une évaluation échocardiographique du VD qualitative (taille normale ou dilatation VD et FEVD normale ou dysfonction systolique VD modérée, moyenne ou importante) et quantitative (dimensions VD, fraction de raccourcissement de surface, S’, TAPSE, indice de performance myocardique) chez 12 patients ayant eu une ETT relue par 15 échographistes, l’IRM cardiaque réalisée chez tous ces patients étant considérée comme la méthode de référence. L’analyse quantitative (tableau I) a augmenté nettement la performance diagnostique et la concordance interobservateur en comparaison à l’analyse qualitative seule, particulièrement chez les sujets normaux. La performance diagnostique pour préciser taille normale et dilatation VD est passée de 38 % à 78 % (p < 0,001) et de 70 % à 97 % (p = 0,018) et pour déterminer FEVD normale et dysfonction VD sévère est passée de 52 % à 84 % (p < 0,001) et de 36 % à 56 % (p = 0,001). L’estimation visuelle des dimensions VD et de la fonction systolique VD est inexacte avec une large variabilité interobservateur.

>>> La performance des paramètres échographiques de fonction systolique VD a été évaluée prospectivement dans l’HTAP chez 37 patients consécutifs qui ont bénéficié d’une ETT, d’une IRM et d’un KT droit en moins d’une semaine [5]. Tous les paramètres échocardiographiques étaient significativement corrélés à la FEVD en IRM (pourcentage de fraction de raccourcissement de surface VD : r = 0,48, p = 0,0011 ; TAPSE : r = 0,86, p < 0,0001 ; indice de performance myocardique VD : r = −0,59,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie Clinique Rhône Durance, Avignon

Laisser un commentaire