Rythmologie et stimulation : quoi de neuf ?

0

Mises à jour des recommandations sur la fibrillation atriale

Une mise à jour des recommandations européennes sur la prise en charge de la fibrillation atriale (FA) était attendue depuis 2010, date de la parution des précédentes recommandations, en raison de l’arrivée sur le marché de nouveaux anticoagulants, de l’évolution du traitement antiarythmique et du développement de l’ablation par cathéter [1].

Une des recommandations principales est le changement de paradigme qui invite les médecins à se focaliser davantage sur l’identification des patients à faible risque (moins de 65 ans et FA isolée) chez lesquels aucune thérapeutique antithrombotique n’est nécessaire, plutôt que sur les patients à haut risque. A ce titre, le score CHA2DS2-VASc est très clairement privilégié, car il permet beaucoup mieux que CHADS2 d’identifier les patients à bas risque, grâce à un score CHA2DS2-VASc égal à zéro.

Dès lors, il est également fortement suggéré d’évaluer de manière objective et répétée dans le temps, le risque hémorragique en utilisant le score HAS-BLED. Un score ≥ 3 invite à une grande prudence, à corriger autant que possible les facteurs hémorragiques réversibles, mais certainement pas à renoncer de principe au traitement anticoagulant.

Nouveaux anticoagulants

Les NACO ont fait l’objet de grands essais multicentriques chez des patients présentant une FA non valvulaire (définie par l’absence de pathologie valvulaire rhumatismale ou de prothèse valvulaire). Ils ont tous montré qu’ils n’étaient pas inférieurs aux AVK en termes d’efficacité avec une meilleure sécurité d’emploi notamment grâce à la diminution de l’incidence des hémorragies intracérébrales. Cela explique que les nouvelles recommandations mettent en avant ces NACO par rapport aux AVK (recommandation de niveau IIa) chez la plupart de ces patients dès[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie et Centre de Référence des Maladies Cardiaques Héréditaires, Hôpital Lariboisière, PARIS.

Laisser un commentaire