Nabobiotix : une approche thérapeutique révolutionnaire en essai clinique de phase 1

0

Le traitement local est dominé par deux grandes approches que sont la chirurgie et la radiothérapie, utilisées indépendamment ou en association. A proximité de la tumeur, la présence d’organes et tissus sains ayant une faible tolérance aux radiations limite en effet le plus souvent la dose de radiothérapie.

L’apport révolutionnaire de NANOBIOTIX

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine, développe NanoXray, une approche thérapeutique révolutionnaire pour le traitement local du cancer.

La technologie NanoXray consiste à injecter dans la tumeur des nanoparticules qui amplifient l’efficacité locale de la radiothérapie, sans augmenter la dose de rayons X reçue par les tissus sains environnants. L’efficacité des rayons serait ainsi décuplée, leur absorption au sein des cellules cancéreuses étant nettement augmentée.

Essai clinique de phase 1

Cette technologie thérapeutique révolutionnaire est actuellement en essai clinique de phase 1  visant à vérifier l’innocuité du procédé, et notamment des nanoparticules. En novembre 2012, le Comité Indépendant d’Experts Scientifiques a analysé les données des 6 premiers patients atteints d’un sarcome des tissus mous des membres au stade avancé et traités au NBTXR3 (premier produit du pipeline NanoXRay). En se basant sur l’analyse des données de sécurité, le Comité a unanimement recommandé de poursuivre  l’étude clinique de phase 1 et de procéder au recrutement du deuxième groupe de patients sans modifications du protocole. En effet, aucune toxicité locale ou générale n’a été mise en évidence.

Les patients recevront le produit NBTXR3 puis la radiothérapie préopératoire standard avant l’intervention chirurgicale visant à retirer la tumeur

Le portefeuille NanoXray

Le portefeuille NanoXray est actuellement constitué de trois produits. La sélection de l’un ou l’autre des ces produits dépendra  des besoins spécifiques du patient (type de cancer, taille, stade évolutif…). Ces trois produits se différencient par la composition du revêtement des nanoparticules et leur mode d’administration : voie intratumorale pour les nanoparticules NBTXR3, voie intraveineuse[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire